Bonjour,
Aujourd’hui, je vous propose mon dernier projet : un range couture, ou organiseur de couture. Je me suis inspirée de l’oragniseur de sac de Jolies Mômes (tuto ici) qui est pour moi un outil génial quand je veux faire un cadeau sympa.
Depuis quelques temps, je réfléchissais à me faire un sac à ouvrage qui me permette de retrouver facilement tout ce dont j’ai besoin lorsque je couds, sans avoir à fouiller dans mon sac qui n’avait pas de poches. Alors hier je me suis lancée et je vous ai concocté en même temps un petit tuto.
Tout d’abord, voici la bête terminée et remplie:
Commençons par les fournitures et le patronnage. C’est la partie la plus longue, puisqu’il n’y a pas moins de 30 morceaux à découper!!!!
Pour l’extérieur du sac :
Un morceau comme celui là, doublé de viseline forte
En plus, il vous faudra :
– un rectangle de 43cm x25 cm de tissu gris rayé doublé de viseline forte
– un autre rectangle de 43cm x25cm en doublure (pour moi, blanc ert rose rayé)
– 2 x26cm de biais (vieux rose ici)
– 2x20cm de biais (gris ici)
– Pour les poches plaquées sur le côté : 2 carrés de 12cm x12 cm et 2 rectangles de 12cm x7cm et 60cm de biais (ici, fushia à motif)
Pour l’intérieur du sac :
– Pour les côtés avec fermeture éclair:
– 2 rectangles de 5cm x15cm (ici, 1 violet et un blanc rayé rose)
– 2 carrés de 15cm x15cm (ici, 1 violet et un blanc rayé rose)
– 4 rectangles de 4,5cm x 20cm (ici, 2 violet et 2 blanc rayé rose)
– 2 rectangles de 19cm x20cm (ici, 1 violet et un blanc rayé rose)
– 2 fermetures éclair de 12 cm minimim
– Pour les cotés de 25cm:
– 4 rectangles de 10 x 20cm (ici, marron à pois roses)
– 4 rectangles de 10x 20cm (ici, gris étoilé)
– 2 rectangles de 10x 20cm (ici, gris et rose à étoiles)
– Optionnel: 4 morceaux de biais de 10cm
-En plus :
– Un fond de sac de 25cm x 19cm (ici, tissu étoilé)
– Pour le haut du sac: 90 cm de biais (ici, rose)
Voilà vous avez tout ce dont vous avez besoin. Cela donne ça:
Commençons par l’extérieur du sac:
Je prends les rectangles de 43x25cm en tissu gris et en tissu rose et blanc rayé. J’ épingle les petits côtés envers contre envers et je surfile.
Ensuite, je pose du biais sur les 2 petits côtés. Cela donne cela :
Je pose ensuite les 2 morceaux de biais de 20 cm au milieu des grands côtés de 43cm, cela servira à asseoir le fond du sac. Cela donne cela :
J’assemble les 2 morceaux de l’extérieur du sac en posant le rectangle de 43×25 sur la croix et je couds sur le tour du milieu, ce qui va permettre de bien positionner le fond du sac (ce sont les coutures roses le long du bais et à la perpendiculaire du biais) :
Il ne reste qu’à positionner les coutures des poches. Je fais comme dans le tuto de Jolis Momes, je positionne un scotch à l’endroit où je veux faire ma couture, et je suis le scotch. Cela me permet d’avoir des coutures à peu près droites. Voici comment j’ai positionné mes coutures extérieures:
Les coutures qui seront visibles sont finies, nous allons maintenant positionner les poches plaquées sur les petits côtés. J’ai d’abord surfilé les carrés de 12cmx12cm. J’ai recoupé les bords des rectangles de 12cm x7cm pour arrondir les angles:
Sur les angles, je pose du biais pour former les rabats. Pour les angles, le secret pour moi réside dans la façon d’éingler: j’épingle très serré (1cm entre les épingles), cela permet ensuite de bien coudre le biais. Voici en quelques photos ce que cela donne :
Je pose la poche de façon classique. J’ai choisi de poser un petit biais en haut de l poche, c’est optionnel, vous pouvez plier simplement le tissu pour faire un ourlet. Ensuite, un fois les bords repliés et repassés, j’épingle la poche et le rabat sur le tissu gris, je pique le tour de la poche et le haut du rabat. Je rabats le rabat et je pique quelques points sur les côtés du rabat pour fixer ce rabat :
Il ne reste qu’à refermer les côtés de 19cm afin de faire une boîte. Une piqure à 1cm des bords, on retourne le sac, et l’extérieur est fini. Premier Ouf!!!!
On va attaquer l’intérieur du range couture. Pour mieux suivre, un schéma de l’intérieur avec les différents tissus :
Commençons par les 2 côtés avec la fermeture éclair. Je vais prendre en exemple le côté avec le tissu violet, ce sera la même chose avec le tissu blanc et rose.
Pour poser la fermeture éclair, je positionne et j’épingle le rectangle de 5cmx15cm envers contre l’envers de la fermeture éclair. Je place le pied presseur spécial fermeture éclair sur ma mac et je pique le long de la fermeture éclair.
Je retourne le tissu, et je surpique sur la fermeture éclair. Je fais la même chose avec le rectangle de 15cm x 15 cm. La fermeture est en place.
Il ne reste qu’à rajouter sur les côtés les 2 rectangles de 5cm x20cm, comme sur la photo. Attention: ne pas oublier à ce moment là de positionner en dessous le rectangle de 21cm x20cm et bien le piquer en même temps que les rectangles de 5cm x20cm. Ce sera plus clair avec les photos!!!!
Un fois les 2 côtés avec fermeture éclair finis, voici ce que cela donne :
On va maintenant créer 2 « pique aiguilles ou épingles » que j’ai voulu « nomade ». En effet, lorsque je dois coudre à la main, je souhaite pouvoir prendre avec moi le pique aiguilles sans avoir à emmener toute la trousse. Pour cela, je prends un des rectangles marrons à pois rose (de 10 cm x20cm), je le plie en deux et je je couds sur les 3 côtés en laissant une ouverture pour pouvoir mettre de la ouate dans le pique aiguilles. Une fois cousu, je retourne le futur petit coussin, je le remplis de ouate (ou de chutes de tissus) et je le ferme à points invisibles.
Il ne reste qu’à le fixer sur le rectangle de 10cm x20cm ssorti. C’est là que j’ai choisi de mettre un bouton pression, mais là encore c’est optionnel : vous pouvez simplement fixer le petit coussin à points invisibles sur le tissu de 10cm x20cm assorti.
On passe aux côtés avec des poches : Je plie en deux les tissus à étoiles (rectangles de 10cm x 20cm), et je les positionne sur le tissu étoilé blanc et gris comme ci dessous. Pour ma part, j’ai rajouté du biais sur le haut des poches, mais là encore, c’est optionnel.
Pour compléter ce côté avec les poches, je positionne endroit contre endroit le tissu marron à pois avec la poche et le tissu étoilé, comme ci dessous, je pique et je fais la même chose de l’autre côté.
Voilà, l’interieur est presque fini : il suffit de relier les 4 côtés au fond, puis à faire comme avec l’extérieur en reliant entre eux les côtés de 19 cm pour faire une sorte de « boîte ». Voici ce que cela donne en photo :
Ouf, l’extérieur est fini, on en voit la fin!!!
Pour rassembler intérieur et extérieur, on pose l’intérieur dans l’extérieur et on épingle tout autour. Pour faciliter la couture, bien écarter les surplus de couture de l’extérieur.
Il ne reste qu’à surfiler pour relier entre eux les 2 tissus.
Et pour finir, j’ai posé le biais final tout autour du haut…. C’est fini!!!!
Pour le remplir, de mon côté, cela a été facile: à l’extérieur, tout ce dont j’ai besoin pour ma mac et pour patronner : une poche avec tous mes ciseaux, une avec mes craies, crayons, roulette à patron, une avec mon découd vite, une avec mon mètre, une avec mes aiguilles. Et pour les poches plaquées, dans l’une mes aiguilles pour mac, dans l’autre mes canettes supplémentaires.
Et à l’intérieur, les petites fournitures: fermetures éclairs dans une des poches zippées, biais dans l’autre. Dans les poches, élastiques, scratchs, épingles à nourrice,… et deux petits sachets en plus avec des ubans et du biais… Pour les bobines, je me sers toujours de la travailleuse de ma grand mère.
Voilà, j’espère avoir été claire, perso je suis fan de mon nouveau jouet que je n’aurai pas honte de montrer. Si vous réalisez ce projet, pouvez vous me dire si vous y êtes arrivée, et idéalement me laisser un petit commentaire?
Merci et bonne journée
Votre commentaire