La petite trousse à couture… super pratique et facile à coudre!!!

Bonjour,

Comme je vous le disais sur IG, en voyant la trousse d’une copine au Trissycote (café tricot qui se tient à Issy Les Moulineaux le 1er, 3ème et 5ème jeudi du mois), j’ai eu moi aussi envie de me faire le même type de trousse à en-cours tricot, avec une anse pour la tenir au poignet, des poches intérieures pour les ciseaux, les anneaux marqueurs,…

Une autre amie a préparé un super patron (merci Christine), et j’ai donc réalisé 2 trousses comme je les voulais. En vous les montrant, vous m’avez demandé un tuto pout faire la même, le voici!!!

EDIT DU 20 mai 2016 : je l’ai fait un peu plus grand, je le trouve mieux, je vous note les changements de mesure en rouge

Pour les fournitures, voici ce que j’ai utilisé :

  • 70 cm de toile à transat (la mienne a été acheté chez Toto rue Réaumur à 4,99 euros le mètre en 50 cm de large) ou de coton d’ameublement un peu épais
  • 15 cm de tissu en coton pour faire les poches intérieures
  • 30 cm de galon à paillettes pour moi, mais ça peut être un ruban ou l’anse peut être faite dans le tissu principal (j’y reviendrai) ou même un ruban en cuir, cela fait encore plus ressemblant
  • 60 cm de cordelette
  • du fil assorti (le mien est plutot contrastant et rose, pour que vous puissiez bien voir les coutures sur les photos)

La première chose à faire est de découper les tissus! Voici les mesures :

  • Dans la toile à transat : 2 fois ces mesures :

Dans ma nouvelle version, le coté fait 39 cm en largeur et 39 cm en longueur. Je garde les découpes de 6,5cm sur 6,5cm

IMG_3752

  • Un rectangle de 5cm sur 30 cm si vous mettez une anse avec un galon
  • Dans la doublure : 4 fois un rectangle de 13*23 cm

IMG_3753

  • Deux rectangles de 5cm sur 30 cm si vous mettez une anse avec le tissu de doublure. je vous déconseille de faire l’anse avec la toile à transat, c’est une toile très épaisse et vous ne pourrez pas retourner le tissu

Voici ce que vous obtenez :

IMG_3754

Moi j’ai choisi de surfiler les cotés, le haut et le bas des morceaux en toile à transat, je trouve que cela facilite la couture, mais vous n’êtes pas obligées!!! Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez utiliser le point zigzag de votre MAC.

Passons à la couture en elle même!!!

Je commence par l’anse. Pour cela, je plie mon tissu à transat dans la largeur pour qu’il corresponde à la taille de mon galon paillettes et je couds sur les 2 bords de mon galon.

L’anse est finie, passons aux poches intérieures. je commence par épingler endroit contre endroit les morceaux (2 par 2) et je couds à 1cm des bords tout autour en laissant cependant une ouverture de 5cm dans un des grands côtés. Je coupe les coins au plus proche de la couture, cela permet d’avoir des coins bien nets. Il ne reste que retourner les poches ainsi créées.

On obtient 2 poches de taille identique (11 x21 cm)

On va maintenant piquer ces poches sur la toile à transat à cet endroit là :

Edit : le dessin ne correspond pas avec les nouvelles mesures. Positionnez les poches à 10cm du haut comme précédemment et au milieu horizontalement

IMG_3767

Je couds les poches que je viens d’épingler. Personnellement, en haut de la poche, je fais toujours dépasser mes coutures de quelques points. Ma maman m’a toujours dit que cela faisait des poches plus solides, alors j’écoute ma maman!!! Vous avez donc 2 morceaux identiques (la toile à transat avec au milieu une poche faite en doublure)

Il faut ensuite découper une des poches intérieures en 3. Voici comment je les ai découpées :

IMG_3768

Une petite astuce pour faire des coutures droites : je colle un morceau de masking tape ou de scotch au niveau de la couture que je veux faire, et je couds le long de cette ligne… C’est assez magique, votre couture sera bien droite!!!

Voici ce que cela donne (coté recto et verso) :

On va maintenant assembler les 2 morceaux entre eux. Pour cela, on va utiliser des coutures anglaises (pour avoir des finitions impeccables comme la trousse n’est pas doublée). Ne vous inquiétez pas, je vous détaille tout!!!

Je commence par épingler les 2 morceaux en posant les cotés avec les poches l’un contre l’autre. Je couds en arrêtant bien la couture à 4,5 cm du haut de la future trousse. Cette couture doit être faite à 0,5cm du bord (contre 1cm normalement!!!)

Edit : avec les nouvelles mesures, j’arrête la couture à 8cm du haut

Il faut ensuite bien repasser les marges de couture sur un coté et ensuite on va refaire une couture pour « enfermer » la première couture. Je vous mets un lien pour l’explication des coutures anglaises, je vais essayer avec les photos de vous faire comprendre :

  1. Je repasse bien les marges de couture sur un des cotés

IMG_3778

2. Je replie la couture et l’écrase bien comme ceci :

IMG_3779

3. je réalise une deuxième couture, cette fois ci à 0,8cm du bord :

IMG_3780

Voici ce que l’on obtient :

Il ne reste ensuite qu’à faire la même chose avec l’autre coté du morceau et avec le bas du morceau. On obtient quelque chose qui commence à ressembler à une trousse!!!

IMG_3783

On va maintenant finir la base de la trousse : on pose l’un contre l’autre les cotés qui restent à coudre et (avec toujours les 2 intérieurs de la trousse les uns contre les autres) et on réalise une couture à 0,5cm.

On refait le même système de couture anglaise, et voilà!!!! Vous avez une trousse quasiment terminée

IMG_3791

Si vous êtes arrivées jusque là, c’est presque fini!!!

On va maintenant s’occuper du haut de la trousse, avec la création d’une sorte de « tunnel » dans lequel on insérera une cordelette pour fermer la trousse…

On va commencer par faire un couture sur les 4,5cm que nous avons laissé libre quand nous avons fait les coutures anglaises des côtés :

On replie ensuite 2 fois le haut de la trousse, et on épingle sur le haut de la trousse comme ceci :

On coud le long de ce « tunnel », à 2 ou 3 mm du bord… C’est normalement à ce moment là que l’on glisse l’anse de la trousse, en glissant de chaque coté à 8cm du bout l’anse que l’on a créee au début de ce tuto… Personnellement, je l’avais oubliée, j’ai donc décousu une petite partie de ma couture pour glisser l’anse…

On fait pareil de l’autre coté… Et voilà!

La couture pure et dure est terminée, il ne reste qu’a insérer la cordelette (je m’aide d’une épingle à nourrice, mais vous pouvez faire comme vous voulez…), et la fermer par un noeud…

IMG_3815

Vous pouvez vous admirer, vous applaudir… parce que vous avez maintenant une super trousse à encours!!!

Vous pouvez utiliser ce tuto autant que vous voulez, je vous demande juste de ne pas faire commerce de ces trousses en utilisant mon tuto… C’est du bon sens, mais cela va toujours mieux en le disant…

Bonne couture à toutes, n’hésitez pas à me laisser vos remarques, et si vous voulez, à m’envoyer les photos de vos superbes réalisations!!!!

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « La petite trousse à couture… super pratique et facile à coudre!!! »

  1. Après avoir découvert votre sac sur IG je me suis lancée un peu à l’aveugle en piochant des mesures sur le site de fringe Supply Co mais avec votre tuto plus personne ne sera sans son sac tricot ! Bravo 👏🏻👏🏻👏🏻 et merci !

  2. Hello, Merci pour ce tuto.
    Je l’ai vu aussi cette trousse et étant débutante en couture, je me demandais comment elle etait faite.

  3. Bonsoir,
    Merci pour ce tuto.
    J’ai aussi été voir sur le site de Fringe Supply Co, mais puisqu’on fait des ouvrages au tricot soi-même autant faire son sac à encours soi-même également.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s