Un retour pérenne je l’espère avec mon dernier projet Tricot

Bonjour,

Je suis ravie de vous retrouver sur ce blog qui depuis des mois (voire des années) avait été un peu oublié ! J’avoue que le format Podcast (ma chaine Youtube : leslainesdebibounette) me parait plus simple et plus rapide, mais je ressens comme une frustration de ne pouvoir rentrer dans les détails de mes réalisations, dire ce qui m’a plus ou moins plu….

IMG_3815 (1)

LE PATRON 

Je reprends donc mon clavier pour vous présenter mon dernier projet tricot terminé, à savoir le pull Openskies dessiné et patronné par Marionknits. Vous pouvez retrouver le patron (payant) sur Ravelry en suivant le lien suivant

IMG_3366

Pour la petite histoire, ce modèle était exposé au salon de l’Aiguille en Fête sur le stand de Lainamourée. J’ai tout de suite flashé sur ce dos texturé et ai écrit à Marion que je trouvais ce modèle magnifique. Quelle ne fut pas ma surprise de voir le lendemain sur Ravelry qu’elle m’avait gentiment offert le patron !!! Encore merci Marion

LA LAINE

Le choix de la laine a été plus que rapide : j’avais en stock 4 écheveaux de laine non teinte en mérinos, cachemire et nylon très retordue (je vous expliquerai un jour plus longuement l’intérêt d’avoir une laine très retordue, mais en gros, pour un projet texturé, cela permet d’avoir une très jolie définition du point). Je voulais une sorte de couleur « doudou » et c’est pour cette raison que j’ai teint ce joli rose poudré qui correspondait parfaitement à ce que j’avais en tête.

IMG_3365

Mon échantillon en aiguilles 3,5 était un peu trop grand (11*11cm), j’ai donc choisi de tricoter le modèle en aiguilles 3,25. Vous verrez au fil du temps que ces ,25 ou,75 sont finalement très importants et permettent un ajustement à l’échantillon. Si vous voulez en savoir plus sur l’importance des échantillons, c’est par là. Le site de Lise Tailor est très bien fait, je vous le recommande)

J’ai tricoté ce projet en à peine un mois; j’ai tricoté en mode mono projet, avec une vraie envie de voir l’objet fini.

LA CONSTRUCTION

La construction est en top down : on commence par le col (ici, même pas besoin à la fin de relever des mailles pour faire l’encolure, on commence le tricot par l’encolure). J’aime cette construction de bas en haut qui permet d’essayer régulièrement le pull et d’ajuster si besoin la largeur mais surtout la longueur. Par exemple, Marion préconise de tricoter un buste de 42 cm alors que moi qui connais ma longueur préférée n’ai tricoté que 38 cm. Bien entendu, je tricote en rond avec des aiguilles circulaires, parce que  la couture à la main et moi on est un peu fâchées. J’aime l’idée de finir de tricoter une pièce et de ne pas avoir de couture à faire, juste rentrer les fils et en profiter !!!!

IMG_3386

Une fois l’encolure terminée, la jolie dentelle du devant et du dos peut se construire, j’aime personnellement beaucoup tricoter de la « dentelle ». Celle ci est relativement simple, on voit vite se dessiner les « trous trous » et à ce moment là, j’avais juste envie d’avancer pour voir le rendu des 2 triangles de devant et derrière. C’était vraiment addictif, d’autant plus qu’on n’a pas encore trop de mailles sur les aiguilles.

 

A la fin de cette dentelle, le dos continue à se dessiner via une superbe bande de point de riz bordée par une maille glissée de chaque côté.

C’est à ce moment là que vient le point technique de cet article…. Jusqu’à il y a quelques mois, je tricotais avec la méthode classique des tricoteuses, celle que j’avais apprise enfant et qui s’appelle la méthode anglaise (vidéo ici, c’est Gaelle de Knit Spirit qui vous montre cela !!!). C’est la méthode avec laquelle j’étais de loin la plus à l’aise, mais dans le cas d’une maille glissée avant un point texturé, j’avais toujours un décalage de tension entre le coté droit et le côté gauche et je trouvais que cela parfois « baillait » un peu d’un côté quand l’autre était bien tendu.

Je me suis mise depuis quelques mois à la méthode dite « moderne » de tricot, à savoir la méthode continentale, en regardant entre autres les vidéos de Lise Tailor que vous pouvez retrouver sur ce lien (encore le site de Lise Tailor me direz vous, mais son site est une mine et elle a même sorti un super livre pour débuter au tricot). Cela me permet d’alterner les méthodes (mais attention, en jersey ou point mousse, quand je commence un projet avec une des méthodes, je le fais en entier avec la même méthode car sinon il peut y avoir des décalages dans les tensions de fils et donner un résultat pas net, avec des changements de grosseurs de mailles). J’ai tricoté ce pull en méthode continentale et je me suis aperçue que ma maille bordure de point de riz est vraiment totalement la même des 2 cotés de mon point de riz. Yes !!!!

IMG_8900 2

Pour le devant, il y a juste une jolie maille glissée qui vient faire tout le charme du pull.

IMG_0041

Un autre petit « truc » qui m’aide à bien avancer dans mes tricotages de pulls : je fais mes manches avant d’avoir fini de tricoter le corps du pull. A la fin du premier ou deuxième écheveau (si le premier écheveau se termine après la séparation des manches, je commence mes manches avec le deuxième écheveau, sinon, je continue de tricoter le corps avec le deuxième écheveau et je tricote les manches avec le troisième). Cela me permet d’éviter le syndrome de la deuxième manche…. En effet, je ne suis pas lassée du modèle quand je commence mes manches, donc j’ai encore la motivation pour avancer et donc tricoter mes manches… J’ai un petit truc pour tricoter mes manches, mais cela fera partie d’un prochain post, pas tout le même jour !!!!

IMG_3745

Là encore, par rapport au modèle, j’ai un peu raccourci les manches (j’avoue aussi un peu de flemme des manches et envie de porter ce joli pull!!!!), au final elles sont parfaites. Il ne restait plus ensuite qu’à finir le corps du pull et la dentelle du bas qui finit de rapporter une touche féminine

IMG_3883 (1)

Vous l’aurez compris, je suis ravie de ce petit tricot qui m’a accompagné tout le mois de mars (à un salon à Marseille, à un moment moins sympathique, au bureau, dans le train,…). je ne peux que vous encourager à le tricoter, si vous avez des questions, je suis là….

EN RESUME

Pull de Mars 2018

Patron : Open Skies de Marion Knits

Laine : Les laines de Bibounette en MCN retordue couleur Les pointes d’Alice

Echantillon : 26 mailles et 30 rangs en aiguilles 3,25

Taille tricotée : XL pour un tout de poitrine de 115 cm

Poids de laine utilisé :

Et pour finir, quelques photos portées (et si vous allez sur mon fil instagram, vous devriez trouver une vidéo de danse de la joie de moi portant mon nouveau pull  !!!!)

IMG_3815 (1)IMG_3824 (1)IMG_3851 (1)IMG_3861 (1)IMG_3871 (1)

A très vite pour une autre revue de patron, dites moi en commentaire si cela vous intéresse …

Publicités

Un commentaire sur “Un retour pérenne je l’espère avec mon dernier projet Tricot

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :