Mon gilet Comptoir ou le gilet de l’amitié

Bonjour,

2 articles en quelques semaines, je n’en reviens pas moi même !!!

Aujourd’hui nous allons parler tricot avec mon dernier ouvrage tricoté : il s’agit du joli gilet Comptoir de ma tricopine Cécile alias que_font_mes_mains sur IG

img_6181

Cécile, si vous ne la connaissez pas, est l’hôtesse d’un podcast tricot et couture que je suis assidument et l’instigatrice depuis désormais 2 ans d’un « trail tricot » ou d’une rencontre géante de tricoteuses de toute la France à côté de Poitiers pour un week end tricot de malade. Si vous ne la connaissez pas, allez voir son podcast, vous passerez à chaque épisode un bon moment !!!

Ce patron de gilet est son premier design, et pour une première oeuvre, c’est plutôt un chef d’oeuvre !!!

LE PATRON

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, il s’agit d’un gilet sans boutonnage, avec comme particularité des petits trous trous placés harmonieusement sur tout le gilet et une bordure sur le devant et sur les poignets en forme de vague. Un modèle très féminin et très bien expliqué quant à l’emplacement des fameux trous trous.

img_6282

LA LAINE

Comme vous le savez peut-être (ou pas), j’avais lancé une petite marque de laine teinte à la main Les laines de Bibounette que j’ai choisi pour des raisons personnelles de ne pas continuer (mon vrai métier me prend beaucoup de temps). Je continue cependant soit à tricoter mes restes de stock, soit à me teindre quelques écheveaux en cas de besoin !!!

C’est le 2ème cas ici : j’avais en stock 4 écheveaux de laine 50% Mérinos et 50% Tencel.

Qu’est ce que le tencel me direz vous ?Le Tencel® est une fibre naturelle de cellulose obtenue à partir du bois d’Eucalyptus. Cette fibre est très écologique et respecte l’environnement. En effet, le processus de fabrication se fait en circuit fermé et les fibres de Tencel® proviennent d’arbres non non modifiés génétiquement et cultivés sans irrigation artificielle.

Qu’apporte le tencel® à la laine? La fibre de Tencel® apporte à la laine des propriétés rafraîchissantes, neutralise les odeurs et régule la température. C’est une fibre qui retient également bien l’eau tout en restant sèche. Le tencel® a une texture très adaptée aux peaux sensibles.  Enfin, il apporte à la laine un joli coté brillant et soyeux.

C’est une matière différente des autres car les 50% de Tencel ne sont pas d’origine animale, et donc la teinture va répondre différemment. C’est le cas ici, car avec les pigments que j’ai utilisés, j’obtiens normalement un bleu marine très bleu marine !!! Alors qu’ici j’ai obtenu un bleu gris que j’adore mais qui n’était pas prévu !!! Et c’est cela que j’aime dans la teinture.
Si vous aussi vous voulez tenter la teinture, j’ai fait quelques videos sur Youtube

LA CONSTRUCTION

Comme la plupart des pulls et gilets que je me tricote, la construction est en top down (on commence des épaules vers le bas du gilet).

Mais pour la première fois, au lieu de le tricoter simplement en rangs aller/Retour comme pour un gilet classique, j’ai choisi de rajouter 5 mailles entre les 2 devants et de tricoter mon gilet en rond comme si je tricotais un pull. A l’arrivée, je n’avais pas un gilet, mais un pull.

J’ai donc du couper dans mon gilet !!!!!!

Ne vous inquiétez pas, le gilet a survécu, et moi aussi, grâce à la technique du steek. C’est une technique utilisée par les islandais sur leurs vestes. Il suffit de sécuriser les mailles que j’ai rajoutées au milieu du devant (soit par une couture à la machine soit pas une bordure au crochet), et hop, on coupe !!! Un peu de stress au moment de me lancer, mais au final, c’est super simple et super propre

La vidéo de l’opération chirurgicale est ici ….

RESUME

Pull de Décembre 2018

Patron : Gilet Comptoir de Cécile alias Que font mes mains

Laine : Les laines de Bibounette en Mérinos et Tencel

Echantillon : 26 mailles et 30 rangs en aiguilles 3,5

Taille tricotée : XL pour un tout de poitrine de 115 cm

Poids de laine utilisé : 3,5 écheveaux

Et en cadeau , la Danse de la joie de ce gilet !!!

img_6182

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :