Encore un tuto, cette fois pour réaliser le sac à dos de vos rêves

Bonjour,

Cela fait un bon moment que ce blog se trouve plutôt en sommeil… J’avoue qu’Instagram (mon pseudo : bibounette2309) a pris le dessus : plus facile, moins de temps passé,…

Me revoici avec un nouveau tuto. Il y a quelques mois, nous sommes parties à 6 copines à New York pour aller à un festival de laines, Rhinebeck… Si vous voulez en savoir plus, il y a une vidéo sur mon compte Youtube (chaine les laines de bibounette).

Bref, pour cette escapade, j’ai voulu me coudre un sac à dos… Et c’est là que le drame arrive : impossible de trouver un tuto ou patron de sac à dos qui me convienne… Je ne voulais pas que les fermetures éclair soient visibles (je voulais faire comme un vrai eastpack…). Donc je suis partie sans patron, juste avec une vidéo… en japonais.

INVG3456 (1)

Une fois le sac terminé (voir ci dessous), mes copines m’ont demandé un tuto pour faire le même… Et comme je suis faible, le voici !!!

Fournitures :

  • 1,3 mètres de tissu assez épais qui sera votre extérieur de sac
  • 80 cm de tissu plus fin pour doubler le sac (pour moi, c’est une cotonnade)
  • 50cm de ouatine, molleton, ou ici pour moi un reste de tissu polaire pour rendre le dos et les anses plus moelleux
  • 1,5m de sangle pour les anses 
  • 1 grosse fermeture éclair de 85 cm ( l’idéal est une avec 2 curseurs, mais cela marche aussi avec un seul curseur comme ici) . Perso, j’achète mes grandes fermetures « à la coupe », chez idm rue Française à Paris
  • 1 fermeture éclair de 35cm pour la poche de devant
  • 1 fermeture éclair de 40cm si vous voulez faire la poche plate dans le dos
  • 2 crochets pour maintenir les anses
  • Du fil, une aiguille, des épingles, des ciseaux… bref tout ce qui est en général dans la trousse à couture

Découpes :

Les marges de couture de 1,5cm sont comprises

Capture d_écran 2017-03-26 à 15.10.11

Processus :

L’Extérieur

1- Le Dos de l’extérieur

Voici ce que nous allons réaliser en premier :

IMG_9826

On va commencer par les anses :

Je couds ensemble 2 anses (pièces B) .Je les pose endroit contre endroit et je pose dessus le morceau de polaire). Personnellement, je surfile les 2 ensemble et ajoute une couture, vous pouvez vous contenter d’une couture sur les 2 longs cotés à 1 cm du bord. Je retourne ensuite le tissu pour que la polaire soit à l’intérieur de l’anse .

J’attaque ensuite les 2 triangles qui accueilleront la sangle et se poseront en bas du dos (cf photo plus haut). Je commence par couper la sangle (garder 30 cm pour l’anse du haut du sac, 10 cm pour la base de l’anse et couper le reste de la sangle en 2 morceaux de même longueur). Ensuite, je pose un triangle (pièce C) comme sur la 1ère photo sous la sangle et à 10 cm environ du début de la sangle. Je replie le triangle comme sur la photo 2 et je fais une couture à 1cm du bord comme sur la 3ème photo. Je fais la même chose avec le 2ème triangle.

Je retourne ensuite les triangles, je coupe le surplus de sangle qui dépasse et je finis en faisant une couture à 1 cm du bord comme sur la 3ème photo. C’est fini!

On va continuer par la poche plate du dos

Je la trouve personnellement super pratique pour mettre les choses importantes. Elles seront bien calées dans le dos (passeport, papiers importants) tout en étant difficilement accessible au vol !!!

IMG_9808 (2)

Avant tout, je vais molletonner le dos de mon sac à dos pour le rendre plus agréable. Ce n’est pas obligatoire, vous pouvez remplacer le molleton par de la viseline si vous voulez un sac qui se tienne plus. Je place le molleton entre les 2 pièces A de tissu principal (envers du tissu contre le molleton) et soit je surfile soit je fais une couture à 0,5cm du bord tout autour.

J’attaque la poche plate du dos (optionnelle) :

Je pose ma fermeture éclair à 11cm du haut de la pièce , endroit de la FE contre l’endroit du tissu. je couds en dessous des griffes de a FE.

Je prends ensuite le morceau de H et je le positionne endroit du tissu contre l’endroit de la FE et je couds de l’autre coté des dents de la FE.

La poche plate est finie, il faut juste retourner le tissu et recouper les bords pour avoir quelque chose de bien net.

Pour faire comme un vrai sac à dos, je rajoute une anse coudée en haut du dos. Pour cela, je prends le morceau de 30 cm de sangle que j’ai coupé plus haut, et je fais une couture sur 10cm au milieu

Je termine le base des anses. Je prends un des 2 petits morceaux de sangle coupés plus haut, je le replie et fais passer dedans un crochet. Je reprends mes anses et replie de 1cm le bas en triangle. Je positionne ensuite l’anse + crochet dans l’anse repliée et je fais une couture de maintien

Il ne reste plus qu’à assembler tous les morceaux. Pour cela, je positionne les morceaux comme sur la deuxième photo ci dessous et je fixe tous les éléments avec une couture à 0,8cm du bord. Le dos est fini !!!

2 -Le devant du sac à dos

On avance, on va construire une jolie poche pour avoir un devant qui ressemble à cela :

IMG_9860 (1)

On va construire la poche:

Je commence par prendre le morceau E et je le pose sur la FE de 35cm endroit contre endroit. je couds le tout ensemble avant de retourner mon tissu, le repasser et faire une surpiqûre à 2mm.

Je prends ensuite le morceau D et sur l’envers, je dessine aux 2 coins du haut un carré de 2,5cm sur 2,5cm. Je le place sur la FE endroit contre endroit et je couds au dessus des dents de la FE. Sans retourner le tissu, je fais de chaque coté une couture sur le carré que je viens de dessiner (mais JUSTE sur le coté perpendiculaire à la FE).

Je retourne le tissu et j’ai ma FE cachée comme sur un vrai sac à dos !!! Je surfile ma poche car ce sera visible à l’intérieur de la poche

On va maintenant passer en 3 D pour que la poche « sorte » du tissu. Pour cela, c’est assez simple : on replie le tissu dans les coins endroit contre endroit et on coud comme sur la photo à 4cm du bord. On fait cela pour tous les coins et on retourne .

On va maintenant assembler la poche au morceau A du devant . Pour cela, on va replier la poche créée sur 1cm et marquer cela au fer

IMG_9857 (1)

On positionne la poche sur le morceau de devant, en essayant de bien la mettre au milieu !! Et on couds tout le tour de la poche à 0,5cm du bord. C’est un peu délicat, mais avec de la minutie, ça passe tout seul ! On repique ensuite à 0,2cm du bord pour bien fixer la poche.

Le devant est fini !!!

3- L’anneau du sac

C’est une autre partie un peu délicate, si vous avez une question, envoyez moi un mail ou un message sur ravelry. J’ai essayé de faire simple et clair, mais ma logique n’est pas celle des autres !!!

Je prends le morceau F, je le replie sur 3cm sur le long coté et je repasse bien ce pli. Je positionne le pli contre l’endroit de la FE de 85cm et j’épingle (les épingles doivent être parallèles au bord et prendre les 3 épaisseurs de tissu). Je retourne le tout et je réépingle comme sur la photo, mais en ne prenant dans l’épingle que 2 épaisseurs de tissu (la FE et le pli que l’on a fait juste avant). C’est très important de ne prendre que ces 2 épaisseurs.

Je vais ensuite coudre la FE et le pli et seulement ces 2 épaisseurs entre elles.

IMG_9878 (1)

Ensuite, je vais faire une couture en dessous de la première (à 3mm du bord inférieur de la FE) en prenant dans la couture les 3 épaisseurs de tissu (FE, pli et tissu).

IMG_9880 (1)

Cela donne une FE cachée là encore !!!

Je vais assembler ce morceau de tissu avec le fond du sac. Pour cela, je positionne les 2 morceaux G et F endroit contre endroit et je couds à 1,5cm. J’obtiens un anneau fermé

4- Montage du sac extérieur

Je commence par assembler le dos du sac et l’anneau. Pour cela, j’épingle endroit contre endroit mon anneau et le dos de mon sac. Je commence par le milieu du haut du dos et e’épingle minutieusement. Si par hasard l’anneau est un peu plus long que le dos, je fais un petit pli en bas du sac, cela ne se verra pas !!! Je couds à 1,5cm tout autour du dos. Je retourne le tout pour voir un sac qui commence à ressembler à un vrai sac !!!

Je rajoute maintenant le devant du sac. pour cela, j’épingle l’endroit du devant sur l’endroit de la FE du l’anneau et du fond, comme pour le dos. Attention à bien laisser la FE un peu ouverte, sinon vous ne pourrez pas retourner votre sac !!! Une couture tout autour comme pour le dos (en restant assez proche de la FE) et voilà

Je retourne le tout via la FE, et voilà , l’extérieur de mon sac est fini !!!

IMG_9907 (1)    IMG_9908 (1)

La doublure

C’est beaucoup moins long que l’extérieur !!!

Personnellement, j’ai ajouté au sac une poche intérieure pour mon ordinateur. C’est optionnel !! Pour cela, j’ai positionné comme pour le dos du sac extérieur mon morceau de polaire H entre les 2 mêmes morceaux H de doublures et j’ai posé en biais sur un des bords de 35cm.

Je pose ce morceau sur le dos de doublure endroit contre endroit et je surfile. Mon dos en doublure est prêt

IMG_9936 (1)

Je vais fermer l’anneau en prenant le morceau I et en épinglant les 2 extrémités ensemble endroit contre endroit avant de coudre à 1,5m du bord. Mon anneau est fermé

Je fais comme pour le dos: j’épingle minutieusement mon dos de doublure et mon anneau endroit contre endroit et je couds à 1,5cm.

On va s’occuper du devant. On ne va coudre que le bas de l’anneau, le haut sera attaché à l’extérieur du sac. Pour cela, je mesure l’espace entre le bas de l’extérieur et le début de la FE de l’extérieur du sac (cf photo). Ensuite, j’épingle la doublure devant et l’anneau juste sur cette partie (les photos parleront plus j’espère !!!). j’obtiens une sorte de bavette avec le fond et le dos du sac comme l’extérieur et le devant mobile

La fin du montage

Plus de 2 coutures et ce sera fini !!!

Je commence par positionner ma doublure dans mon sac extérieur pour être sure que tout va bien !!!

IMG_9947 (1)

Je vais attacher le haut de l’anneau de la doublure à l’extérieur. Pour cela, j’épingle l’endroit de la doublure à la FE que j’ai cousue dans le sac extérieur. je couds à 5mm du bord sur toute l’ouverture, en m’arrêtantde chaque côté à 4cm  du bout de la FE. Le trou laissé de chaque coté permettra de retourner le sac.

Voici le résultat :

Pour le devant de la doublure, c’est une dernière couture minutieuse que nous avons à faire. J’épingle l’endroit de ma doublure sur la FE du devant de l’extérieur, en laissant au moins sur un coté une ouverture suffisante pour retourner ensuite le sac. Je couds à 5mm du bord tout autour de la FE du devant de sac

Je retourne l’intégralité du sac et repasse les FE et la doublure pour parfaire mon oeuvre !!!

Le sacs à dos est prêt, ne reste qu’à refermer à la main les deux ouvertures des côtés et à admirer mon oeuvre !!!

5 commentaires sur “Encore un tuto, cette fois pour réaliser le sac à dos de vos rêves

Ajouter un commentaire

  1. Grand grand merci pour le patron du sac à dos et les explications .J’ai eu un peu de mal à comprendre la réalisation de l’anneau mais j’ai réussi . ma belle fille voulait un sac à dos avec un tissu fleuri et grâce à votre tuto elle a pu avoir son sac.Bravo et encore merci

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑