Un nouveau tuto, avec cette fois ci le range aiguilles circulaires

Edit : Si vous voulez en gagner la trousse rose, allez voir mon instagram (pseudo : bibounette2309)

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, je tricote beaucoup, en particulier avec mes copines du Tryssicoté à Issy les Mouineaux… Et j’ai pas mal de petit matériel que je voulais ranger correctement afin de ne pas toujours chercher mes aiguilles à torsade, mon mètre ruban,…

J’avais déjà réalisé il y a quelques années un range aiguille circulaires d’après ce tuto, mais je le trouvais trop petit et pas adapté pour moi…

J’ai donc réfléchi à mon range aiguilles idéal, je me suis inspirée de ce tuto , mais en l’adaptant à mes besoins… Que rien ne tombe lorsque je transporte le tout pour un tricoté, un week end…

Voici donc la bête :

 

Voici donc le tuto pout réaliser la « bête » (nous allons ensemble faire la version bleue)

Fournitures :

  • Tissu extérieur (rayé marron et bleu) : 35 cm
  • Tissu bleu « vichy » : 30 cm
  • Tissu « plumes »: 50 cm
  • Tissu « imprimé » : 20 cm
  • 4 fermetures éclair de 18cm minimum
  • 50cm de biais
  • 1,15m de ruban ou biais replié
  • 1 crochet (pour les épingles à nourrice)
  • 10 cm de thermocollant

On commence par couper les morceaux (il y en a beaucoup, mais pas de stress!!!!)

DSC_0050

  • Dans le tissu extérieur :
    • Un morceau de 48cm *35cm
  • Dans le tissu à plumes
    • 2 morceaux de 25cm *24cm
    • 1 morceau de 10cm *24 cm
    • 3 morceaux de 25 cm *14 cm
    • 1 morceau de 4cm *14cm
    • 1 morceau de 23 cm*25 cm
  • Dans le tissu vichy bleu :
    • 1 morceau de 14 cm *22cm
    • 1 morceau de 48 cm*24 cm
  • Dans le tissu imprimé :
    • 1 morceau de 14cm *22cm
    • 1 morceau de 14cm *10 cm
  • Dans le termocollant :
    • 2 morceaux de 20cm *6cm

Ouf, tout est coupé!!!!

On va travailler panneau par panneau: 

On commence par le panneau de gauche :

DSC_0068  La fermeture éclair du haut :

J’épingle la fermeture éclair endroit contre endroit avec le morceau de 14cm *10cm. Je pique cette fermeture éclair, je repasse et je surpique ma couture :

Je fais de même avec l’autre coté de la fermeture éclair et avec le morceau de 14cm*24cm

DSC_0056

La fermeture éclair du haut est finie!

Celle du bas est différente : on commence par positionner la 2ème fermeture éclair à 9,5cm du bas du panneau endroit contre endroit et on pique cette fermeture. On la replie ensuite vers le bas

On va maintenant épingler le morceau de tissu imprimé sur l’autre coté de la fermeture éclair, toujours endroit contre endroit, piquer cette couture et surpiquer comme sur la fermeture du haut

Le premier panneau est terminé, on rajoutera juste en dessous une doublure quand on réunira tous les panneaux

On passe au deuxième panneau, en commençant par la fermeture éclair  :

On colle le thermocollant sur le morceau de 24cm *25cm en le centrant par rapport au coté de 24cm et le positionnant à 2cm du bord

DSC_0082

On dessine ensuite un rectangle de 16cm *1cm avec un trait au milieu comme ci dessous :

DSC_0083On pose ce morceau sur le morceau de 24cm *10cm, endroit contre endroit. On coud sur le trait tout le tour du rectangle (sur les 2 épaisseurs), puis on découpe l’intérieur en suivant la ligne du milieu et les triangles (cf photo ci dessous)

On passe ensuite le morceau de 24cm *10cm à l ‘intérieur de la fenêtre et on repasse bien consciencieusement

DSC_0088

La fermeture arrive!!!! On la positionne à l ‘intérieur de la fenêtre. Personnellement, je la bâtit avant de coudre autour de la fenêtre (à quelques millimètres du bord). Ma couture n’est pas top du tout, mais si vous utilisez un fil plus proche de la couture de votre tissu, cela se verra beaucoup moins!!!

Voilà, la doublure que nous ajouterons ensuite fera le fond de la poche!

On va s’occuper de nos « casiers » à aiguilles. On commence par plier en deux le morceau bleu vichy de 14cm *22cm, et en option, on peu ajouter du biais en haut (lien ici vers un tuto sur comment poser du biais)

On va créer des lignes verticales qui permettront d’accueil les aiguilles en métal. Pour cela, on positionne le tissu vichy que l’on vient de travailler sur le tissu à plumes avec la fermeture que l’on vient de monter. Je me sers toujours de making tape pour coudre des lignes droites, vous n’êtes pas obligés!!! Je vous mets les espacements que j’ai créés, vous pouvez tout à fait espacer les coutures de façon différente! A vous de jouer

DSC_0111 (1)

DSC_0080

DSC_0111

Le 2ème panneau peut être fini ici

J’ai choisi de rajouter 2 espaces qui accueillent une grosse épingle à nourrice avec mes marqueurs, mais cela peut être optionnel.

Pour cela, j’ai replié les cotés des 2 morceaux de tissu imprimés de 5cm *5cm, et je fais une couture de chaque côté. Je replie les autres cotés 2 fois et je pose ces rectangles sur le panneau comme ci dessous et réalise 2 coutures en haut et en bas des cotés longs

Le 2ème panneau est fini!!!

On passe au 3ème panneau, en repliant le morceau imprimé de 14cm *22cm et en lui rajoutant du biais comme sur le 2ème panneau

On va poser ce morceau du tissu sur un morceau à plumes de 14cm *25cm, et faire comme sur le 2ème panneau, en créant des « casiers » pour les stylos, ciseaux, gage,… Je vous laisse  choisir l’espacement de vos coutures, pour moi elles sont entre 2 et 3 cm

Le 3ème panneau est fini!!!

On va assembler les panneaux entre eux…

On commence par positionner sous chaque panneau un panneau de doublure, en prenant pour les panneaux du coté des morceaux de 14cm *25cm et un panneau de 24cm *25cm pour le panneau du milieu.

On coupe les fermetures éclairs qui dépassent, en faisant bien attention à ce que la tirette soit bien sur la partie que l’on conserve (je mets des épingles pour bien maintenir les fermetures éclair)

DSC_0118

On va coudre le 1er panneau (et sa doublure) sur le 2ème panneau, le tout endroit contre endroit. On pique à un 1cm des bords, on déplie, et on repasse…

On va faire pareil avec l’autre coté…

Ajoutons (pour ne pas que les aiguilles tombent de la pochette, un rabat en haut des panneaux

J’ai choisi d’ajouter une fermeture éclair dans ce rabat pour mes aiguilles à torsades, cela peut être optionnel…

Pour insérer cette fermeture éclair, je colle un morceau de thermocollant sur le morceau de tissu vichy de 24cm * 48cm, en le centrant et le plaçant à 2cm du haut

DSC_0130

Je refais le même dessin que pour la fermeture éclair du panneau du milieu, et je vais coudre sur la ligne du pourtour du rectangle. Je découpe le milieu du rectangle et les angles, avant de replier sur l’envers la fenêtre. Je fais une couture autour de la fenêtre, afin de pouvoir positionner la fermeture éclair.

Je positionne donc ma fermeture éclair et refais une couture autour de la fenêtre. La fermeture éclair est terminée

DSC_0135

Pour consolider la poche, j’ajoute 2 coutures à 13 cm des cotés, en utilisant là encore le making tape!!!

DSC_0136

On assemble ensuite le rabat avec les 3 panneaux… Attention si vous voulez mettre un ruban avec un anneau ou un mousqueton pour les épingles à nourrice à bien le positionner entre les panneaux et le rabat… On positionne le rabat sur les panneaux endroit contre endroit et on pique à 1 cm du bord

DSC_0139

Ne reste plus que le tissu extérieur…

On le positionne endroit contre endroit sur le morceau que l’on vient de coudre. Attention à bien prendre les rubans pour fermer entre les 2 épaisseurs, à 13 cm pour un ruban et 13,5cm pour l’autre ruban…

On va coudre tout autour à 1cm du bord en laissant une ouverture d’environ 10 cm en bas au niveau du tissu vichy pour pouvoir retourner la trousse… On coupe les angles pour pouvoir retourner plus proprement la trousse, et on la retourne…

On n’oublie pas de refermer le bas de la trousse avec une petite couture. Yes!!! Un petit coup de fer, et on voit qu’on a presque fini!!!

J’ai juste rajouté une couture en bas du rabat pour bien pouvoir fermer ce rabat, ce n’est là encore pas obligatoire…

DSC_0149

Ca y est, c’est fini, il ne reste qu’à vous féliciter, à remplir la trousse et à m’envoyer un petit commentaire… Ici ou sur instagram, mon pseudo est bibounette2309

Tuto pour usage privé exclusivement, merci!!!

 

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑